publicité

TV Lab sur France 4 : 1er concours de programmes de flux

France 4, chaîne du groupe France télévisions, lance le premier laboratoire de programmes de flux, divertissement, jeu, magazine, talk, humour.... En collaboration avec la direction recherche et développement du groupe audiovisuel public.

  • Par KJ
  • Publié le 31/10/2012 | 11:08, mis à jour le 31/10/2012 | 11:14
bon_france_4.jpg
Le principe est assez simple. Il s’agit d’écrire un concept de programme de flux inédit et innovant d'une durée de 26 minutes. La sélection :se fait par un comité animé par l’Unité Recherche et Développement de France Télévisions qui va ainsi sélectionner les projets les plus novateurs. Les porteurs des projets retenus, accompagnés de leurs producteurs, présentent leurs concepts à un jury de grands professionnels de l’audiovisuel, de la publicité, du web et de la création numérique.
Le jury s’attache ensuite à discuter de chaque programme et sélectionne 9 projets en s’appuyant sur des critères artistiques, créatifs, de réalisation et de production.  Les 9 formats choisis par le jury seront développés, produits et diffusés sur France 4 en juin 2013 au cours de 3 soirées. Le public vote et choisit le gagnant. France 4 engage une commande du format gagnant pour la rentrée prochaine.


 A vos plumes

Le TVLAB de France 4 est ouvert aux auteurs, réalisateurs de moins de 40 ans, qui souhaitent écrire et développer un programme de flux inédit et innovant. Les concepts seront travaillés dans un format de 26 minutes et seront déposés sur le site www.france4.fr/tvlab (dès le 19 novembre). La date de clôture :14 janvier 2013 minuit. Le critère multi-écrans sera pris en ligne de compte.

Les coulisses

www.france4.fr/tvlab vous fera vivre pendant 8 mois les coulisses de la fabrication des pilotes, suivra les producteurs, les réalisateurs, rencontrera des personnalités du petit écran et suivra les débats du jury.La mission du jury, outre de choisir les 9 projets en lice, est d’accompagner les candidats dans leur réflexion et le développement de leurs projets. Ils critiqueront, discuteront, proposeront des ajustements, dans une démarche bienveillante d’optimisation des concepts créés.

les + lus

les + partagés