publicité

La chasse le dimanche fait débat

Alors que les accidents se sont multipliés ces derniers jours, une association demande à François Hollande d'interdire la chasse le dimanche. La France est le seul pays d'Europe à autoriser la chasse tous les jours de la semaine.

  • G.D (avec l'AFP)
  • Publié le 24/11/2012 | 11:26, mis à jour le 24/11/2012 | 12:23
Scène de chasse en Dordogne © France 3
© France 3 Scène de chasse en Dordogne
Après un nouvel accident de chasse ayant touché lundi des cueilleurs de champignons en Dordogne, les anti-chasse ont demandé jeudi au président François Hollande d'interdire "de toute urgence" cette pratique le dimanche.

"Nous vous demandons que, de toute urgence, le dimanche soit décrété comme jour sans chasse", a écrit Pierre Athanaze, président de l'Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), dans une lettre au chef de l'Etat rendue publique.
Pierre Ahanaze, réaction

"Nous sommes persuadés que comme nous, vous ne pensez par que la vie d'une personne vaille moins qu'une partie de chasse au perdreau ou au chevreuil", affirme-t-il, certain "que cette seule mesure de bon sens épargnera des dizaines de drames chaque année".

Interrogé par l'AFP, M. Athanaze a estimé que "chaque année, le dimanche est le jour où il y a la majorité des accidents de chasse de la semaine, entre 53% et 63% selon les années".

"On ne peut pas, tous les ans, aligner les morts, compter les blessés et pleurer sur les handicapés sans rien faire", a-t-il insisté.
L'Aspas rappelle que la France est le seul pays d'Europe où l'on chasse tous les jours de la semaine alors qu'en Angleterre elle est interdite le dimanche depuis un siècle et demi.

Selon Pierre Athanaze, "depuis l'ouverture de la chasse, 49 personnes ont été blessées lors de parties de chasse: 10 sont mortes, dont un enfant de 9 ans tué par son père".

Quant aux deux ramasseurs de champignons, l'un a été blessé à l'avant-bras et au flanc, et hospitalisé à Angoulême. L'autre, plus gravement atteint à la poitrine, a été transféré par hélicoptère au centre hospitalier de Bordeaux.

La majorité des accidents est due à des chasseurs qui ne respectent pas les mesures de sécurité.
Recrudescence des accidents de chasse

les + lus

les + partagés