publicité

Donner la "fibre" céréalière aux enfants

Graines d'aventuriers est une opération de sensibilisation de la filière céréalière auprès de plusieurs écoles en Aquitaine, jusqu'au 21 décembre.

  • Par Catherine Bouvet
  • Publié le 03/12/2012 | 14:20, mis à jour le 03/12/2012 | 15:21
© CC Flickr par aspheric.lens
© CC Flickr par aspheric.lens
L'opération Graines d'Aventuriers (orchestrée par la filière céréales) fait découvrir aux enfants de la région Aquitaine la diversité et les bienfaits des céréales dans leur alimentation.
Pendant une semaine, les enfants vont apprendre en s'amusant : l'histoire, l'origine des céréales, mais aussi comment les apprécier. Puisque, chaque jour, des plats à base de céréales leur seront proposés à la cantine !
L’occasion de s'initier à diététique de manière ludique, pédagogique et interactive. Une façon de redonner la vrai place de ces aliments dans les menus. Pain, pâtes, semoule, riz, biscuits, céréales du petit-­déjeuner... autant d’aliments qui apportent du plaisir comme de l’énergie, des fibres, des vitamines et des minéraux.

D'ici le 21 décembre, c'est près de 150 000 enfants de 6 à 11 ans et 1358 restaurants scolaires en France qui participent à l’opération. En Aquitaine, pendant une semaine, 3970 enfants vont partir à la découverte des secrets des céréales. Arveyre, Canéjan en Gironde, Coulounieix-Chamiers en Dordogne, Aubiac en Lot-et-Garonne et Bayonne dans les P.A. participent à cette opération, soit plus de 50 000 élèves.

Il faut dire que la Région est la première région productrice de maïs en France. Une filière qui concerne 23000 emplois (plus d'informations sur le site de Passions Céréales)

© CC Flickr par djwtwo
© CC Flickr par djwtwo

A vous maintenant d'essayer ces quelques idées de recettes à faire en famille. 

les + lus

les + partagés