publicité

La formation SEGPA au collège

Dans le cadre de la semaine de la presse, France 3 Aquitaine est en direct du collège de Max Bramerie de La Force en Dordogne. 

  • A.H.
  • Publié le 27/03/2013 | 09:53, mis à jour le 28/03/2013 | 14:30
segpa.jpg
Pour cette 24e édition de la "semaine de la presse et des médias dans les écoles", le thème choisi est : "Des images pour informer". Les images, fixes ou animées, construisent l'actualité. Nous les trouvons à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio. Ce thème incite à s'interroger sur la place des images, leurs sources et leur genre. Cette semaine de la presse, qui se tient chaque printemps, est aussi peut-être l'occasion de susciter de nouvelles vocations.

France 3 Aquitaine contribue toute l'année à l'éducation des médias à travers son projet  "Vidéo Bahut ", en partenariat avec  le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) et le réseau CRDP/ CDDP.  Une expérience unique qui permet aux élèves de l’Académie de Bordeaux de réaliser un reportage d’information d’une durée de 1,30 mn. Ce sont les élèves qui filment, assurent les interviews, montent le reportage et écrivent les commentaires. Une fois le reportage terminé, il est diffusé sur le Midi-Pile

Aujourd'hui présentation du reportage réalisé par les élèves de la classe SEGPA du collège Max Bramerie de La Force. Ce collège édite son propre journal en ligne qui sert de laboratoire pour expérimenter les nouveaux médias.  

La segpa c'est quoi ?
S.E.G.P.A. signifie « Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté ».
Cette Section accueille des collégiens, en grande difficulté scolaire principalement à la fin du cycle 3 de l'école élémentaire et s'applique à les amener, à l'issue d'un cursus de 4 ans (de la 6ème à la 3ème), vers une formation qualifiante de niveau CAP.

Voir le programme de la semaine de la presse dans l'académie de Bordeaux

 

 

les + lus

les + partagés