publicité

Les français boivent moins mais mieux

Selon un baromètre de la consommation des boissons alcoolisées publié jeudi par l'association Entreprise & Prévention, les Français ne sont plus qu'un sur dix à déclarer boire de l'alcool quotidiennement. Ils consomment en moyenne 86 litres de vin par an contre 257 litres en 1961.

  • C.B.
  • Publié le 11/04/2013 | 16:36, mis à jour le 11/04/2013 | 17:10
© flickrCC
© flickrCC
Vie moderne, répression sur la route, informations sanitaires sur les risques de la consommation d'alcool excessive, les chiffres sont là : un Français sur deux boit moins d'une fois par semaine, un sur quatre rarement, et 15% jamais.
Par ailleurs, hommes et femmes se distinguent dans leur consommation puisque 19% des hommes disent boire tous les jours, contre 4% seulement pour les femmes.
Quant à la consommation au restaurant, une personne sur deux s'abstient... Peut-être aussi pour les prix ?

Le bilan souligne aussi que "la baisse de la consommation est une tendance lourde depuis un demi-siècle". Le Parisien note en effet que les Français consomment en moyenne 86 litres de vin par an aujourd'hui, contre 257 litres en 1961.

... mais ils boivent mieux

L'étude montre que les français préfèrent consacrer un budget plus important (depuis 2008 +21,3 euros) pour une consommation occasionnelle et plus avisée avec une montée en gamme..
D'après cette enquête, "les Français, de moins en moins consommateurs réguliers, privilégient une consommation occasionnelle et opèrent une montée en gamme dans le choix des produits. On constate simultanément une baisse des quantités achetées et une hausse du budget moyen", note Alexis Capitant, directeur général de l'association.

selon une étude réalisée par l'Ifop, les Français sont majoritairement des consommateurs hebdomadaires (39%) ou mensuels (24%), 11% d'entre eux consomment moins souvent (tous les deux ou trois mois) et 15% pas du tout, selon la même étude.

les + lus

les + partagés