publicité

Mériadeck : la bibliothèque rouvre ses portes... rénovée et accessible

Dés le 15 avril et après plusieurs mois de travaux, la totalité des collections et des espaces modernisés de la bibliothèque de Mériadeck redeviendront accessibles ainsi que, dés la mi-mai, un portail internet conséquent.

  • C.B.
  • Publié le 15/04/2013 | 15:35, mis à jour le 15/04/2013 | 16:44
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine
La bibliothèque Mériadeck, ouverte 47 heures par semaine, reçoit plus de 700 000 visites par an. Sa surface de 27 000 m² sur 11 niveaux en fait l'une des plus grandes bibliothèques publiques de France car 9 000 m² sont accessibles aux usagers.
Elle rouvre ces portes ce lundi 15 avril 2013 et le visiteur-lecteur pourra la redécouvrir rénovée de fond en comble tant sur son apparence, son organisation mais aussi ses offres documentaires et multimédias...
Les explications en images de Philippe Chollet.
réouverture de la bibliothèque Mériadeck


Plus d'un million de documents

Ses kilomètres de rayonnages abritent plus d'un million de documents à emprunter ou à consulter sur place. Elle recèle en ses magasins aussi des fonds rares, précieux et anciens de la Ville, soit 300 000 livres, estampes et manuscrits, dont le plus ancien remonte au 8e siècle...
L'offre de services et des collections s'est vue renforcée par le développement du multimédia, la multiplication des accès Internet (une centaine de postes), l'apparition d'un portail documentaire et la création d'une cafétéria et d'un espace "cultures umériques", le Num'. 

Après deux tranches de longs travaux

Inauguré en 1991, ce bâtiment a fait l'objet d'un ample programme de modernisation. Après une première tranche menée en 2008/2009, un second chantier a débuté fin 2011, pour lui permettre de suivre les évolutions technologiques mais l'adapter aux attentes en confort et accessibilité du Public.

Pour en savoir plus, adresse et horaires d'ouverture, consultez le site de la bibliothèque de Mériadeck.



les + lus

les + partagés