publicité

Les belges, rois de la dégustation à l'aveugle

16 nations se sont affrontées, ce matin, au château Larrivet-Haut-Brion de Pessac Léognan pour décrocher le titre du World Wine Blind Testing Challenge. Le concours organisé par la Revue du Vin de France a fait goûter des vins du monde entier aux dégustateurs. 

  • G.D
  • Publié le 12/10/2013 | 11:55, mis à jour le 12/10/2013 | 18:48
Les français ont terminé cinquième du concours © Jean-Pierre Stahl / France 3
© Jean-Pierre Stahl / France 3 Les français ont terminé cinquième du concours
Les clubs de dégustateurs du monde entier ont réuni la fine fleur de leurs membres pour tenter de décrocher le Graal : le premier titre de champion du monde de la spécialité.

Les équipes de 4 devaient déterminer le cépage (9pts), le pays (5pts), l'appellation (de 1 à 5pts), le producteur et le millésime (3pts) de douze grands vins du monde. A ce jeu de la devinette, les belges Philippe Mesdom, Philippe Ketelslegers, Serge Coddens et Eric Derenne ont surclassé leurs concurrents. 

Les belges, vainqueurs du premier titre de champion du monde de dégustation de vins à l'aveugle © Jean-Pierre Stahl / France 3
© Jean-Pierre Stahl / France 3 Les belges, vainqueurs du premier titre de champion du monde de dégustation de vins à l'aveugle


Les bouteilles soigneusement protégées des regards provenaient des vignobles les plus prestigieux de neuf pays : la France bien sûr, l'Espagne, l'Argentine, l'Italie, l'Australie, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Autriche. 

Voyez ce reportage de Jean-Pierre Stahl et Ludovic Cagnato. Les explications sont fournies par Denis Saverot, le directeur de la rédaction de la Revue du Vin de France et organisateur et Bruno Lemoine, le directeur général du château Larrivet Haut-Brion qui a accueilli les concurrents.

Les belges, roi du palais


les + lus

les + partagés