publicité

Bordeaux : Tribunes de la presse Saison 3

Pour leur 3ème édition, les Tribunes de la presse s'intéressent à la censure et à l'autocensure. L'évènement se tient à Bordeaux au TnBA jusqu'au 19 octobre. Un cinquantaine de journalistes venus du monde entier participent aux débats. Entrée libre.

  • A.L
  • Publié le 18/10/2013 | 18:47, mis à jour le 20/10/2013 | 20:55
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine
Les Tribunes de la presse ont quitté les rivages du Bassin d'Arcachon pour s'installer au cœur de Bordeaux, plus précisément au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine situé à proximité.

Le succès des deux précédentes éditions, auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes, se confirme encore cette année. Les amphithéâtres étaient plein aujourd'hui.

Après avoir débattu en 2012 sur la démocratie, les tribunes de la presse s'intéressent à la censure, l’autocensure et à la manipulation de l’information. Quelles sont les limites de la liberté d’expression dans des pays soumis au régime du parti unique comme la Chine, la Syrie ou en proie à un conflit armé comme le Mali ? Comment travaillent les journalistes dans l’Iran des mollahs ? L’autocensure pèse-t-elle beaucoup en Israël ? Pourquoi aux États-Unis les quotidiens les plus prestigieux ont-ils accepté pendant un temps de ne pas révéler l’existence à l’étranger de bases secrètes d’où décollent des drones ? Et qu’en est-il de la France où si la censure est devenue exceptionnelle, l’autocensure et la manipulation de l’information existent.

Pour tenter de répondre à ces questions le journaliste Bernard Guetta, président de l’association qui organise les Tribunes de la presse, en partenariat avec l’hebdomadaire Courrier international et la région Aquitaine, a fait appel à de grandes plumes de la presse internationale et nationale. Du Harper’s Magazine au Monde, du quotidien israélien Haaretz au Canard enchaîné en passant des responsables de Facebook, la planète de l’information a rendez-vous pendant trois jours à Bordeaux.

Martine Chambon a participé aux débats du jour.
Les journées de la Presse 2013

Le journaliste Pierre Haski cofondateur de rue89.com est présent à ces journées, il nous donne sa vision d'internet 
 
Pierre Haski

A l'occasion des Tribunes de la presse, le magazine de la rédaction La Voix est libre reviendra sur le traitement médiatique de l'affaire Cahuzac à travers différents médias. Diffusion samedi à 11h30 sur France 3 Aquitaine.

les + lus

les + partagés