publicité

La region Aquitaine contrôle ses aides au tourisme

Entre 2014 et 2020, les communautés de communes qui sollicitent un financement public devront faire des appels à projets. Le Conseil régional profite du passage des compétences des communes en matière de tourisme aux communautés de communes, à partir du 1er janvier 2014, pour changer sa politique.

  • Par KJ
  • Publié le 14/12/2013 | 15:54, mis à jour le 14/12/2013 | 16:02
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine
Cette politique d'aide touristique pour toute l'Aquitaine va être profondément remodelée En clair, il s'agit de ne plus donner de l'argent à des projets qui n'en ont pas besoin, ou des projets qui ne sont pas directement liés au tourisme.

Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge du tourisme, a ainsi présenté la nouvelle politique régionale en faveur du tourisme et des loisirs 2014-2020. Ce nouveau règlement d'intervention régional, voté par les élus régionaux lors de la dernière séance plénière le 21 octobre, se veut encore plus proche du touriste et des territoires.

Rappelons que l'Aquitaine est la 5ème région touristique française. Le tourisme constitue en effet un enjeu essentiel pour l'économie régionale. Les aides seront désormais davantage orientées vers la mise en tourisme et la valorisation touristique des territoires, des sites et équipements touristiques.

Dans ce cadre, la Région soutiendra en priorité les volets de professionnalisation, toutes démarches collectives et de qualité, sans oublier le développement de stratégies numériques territoriales, le e-tourisme. Concrètement, les communautés d'agglomération ou de communes, chaque professionnel lié au tourisme et même les parcs naturels vont devoir présenter un projet devant une toute nouvelle commission, la commission Tourisme. Et dorénavant pour avoir des aides, il va falloir que les porteurs de projets répondent à certains critères.

les + lus

les + partagés