publicité

Ambes, déconstruction de la centrale d'EDF

La centrale perd ses cheminées, Ambés change de visage

  • KJ
  • Publié le 13/09/2011 | 11:33
image_70380213.jpg
video title

DECONSTRUCTION DE LA CENTRALE D'AMBES

la centrale thermique d'Ambès, c'est bientôt fini. Les travaux de déconstruction progressent avec une étape importante: lle grignotage des 4 cheminées de la centrale d'EDF.

La centrale EDF, en cours de déconstruction, n'aura bientôt plus que deux de ses quatre cheminées

C'est un programme complexe de déconstruction du site d'EDF d'Ambes qui est en cours. Cette centrale a produit jusqu'à 1 250 mégawatts/heure avant que son activité ne soit définitivement stoppée au 1er juillet 2005.
Ce site est très caractéristique ou plutôt l'était par ses quatre cheminées s'élevant à 140 mètres. Ce sont des copies conformes, 13,50 mètres à la base, 7 mètres en tête. Mais aujourd'hui les repères changent de jour en jour sur cette presqu'île Ambés.
Lors d'une réunion publique d'information programmée le lundi 19 septembre, les dirigeants d'EDF devront informer le public de la fin du désamiantage. l'intégralité de ce matériau d'amiante sera retiré des installations, conditionné en gros sacs avant d'être acheminé vers un centre de traitement.
L'objectif zéro accident est expressément annoncé sur la période des travaux. Leur terme étant programmé pour 2015, ils ont commencé pour la partie visible par la déconstruction des cheminées. Le processus est immuable, déconstruction du conduit métallique interne à la cheminée, grignotage (de haut en bas) de l'enveloppe en béton armé de ferraille. Début octobre, la pelle télescopique devra s'attaquer aux deux bases de cheminées qui culminent à 45 mètres.

les + lus

les + partagés