publicité

Gastes : le maire fait la grève des urnes

Guy Ducournau ne tient pas le bureau de vote. Objectif : protester contre les problèmes de financement de la commune.

  • G.D
  • Publié le 22/04/2012 | 18:04, mis à jour le 03/10/2012 | 10:01
© France 3
© France 3
video title

Gastes (40) : le maire fait la grève des urnes

Guy Ducournau ne tient pas le bureau de vote de sa commune pour la première fois depuis 35 ans. Objectif : protester contre les problèmes de financement de la commune.

 Le vote a bien lieu à Gastes dans les Landes. Mais ce n'est pas le maire qui orchestre les opérations dans sa commune pour la première fois depuis 35 ans.

Guy Ducournau est bien présent dans le bureau de vote mais il en a délégué la présidence à l'un de ses conseillers. Par ce geste, l'édile entend informer les 615 habitants de ses démêlés avec les banques.

Le maire de Gastes, également président du syndicat d'eau potable de Parentis-en-Born, bataille depuis quatre ans pour financer une nouvelle usine de production d'eau potable à Biscarosse. L'élu a besoin de 8 millions d'euros quand les établissements bancaires ne sont disposés à lui en prêter que 4.

L'action est symbolique pour ce républicain qui ne veut pas empêcher le vote de ce premier tour des élections présidentielles mais faire entendre sa voix, celle des "petits" élus et de leurs difficultés.

les + lus

les + partagés