publicité

L'Aquitaine dévoile ses patrimoines cachés

29è édition, ce week-end des journées européennes du patrimoine. France 3 Aquitaine vous ouvre ses portes.

  • Hélène Chauwin
  • Publié le 15/09/2012 | 18:36, mis à jour le 26/09/2012 | 14:41
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine
video title

patrimoine : Visite de la Grosse Cloche

Les journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir les trésors cachés de la région. Exemple à Bordeaux, La Grosse Cloche, l'un des rares monuments civils que la ville conserve du Moyen-Age

video title

Visite de Bordeaux en réalité augmentée

Mise en service pour les journées du patrimoine à l'office de tourisme de Bordeaux, cette tablette numérique permet de visiter Bordeaux en utilisant la technologie de la réalité augmentée, une visite qui permet de remonter dans le temps...

C'est un événement populaire. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine, matériel ou immatériel, monumental ou miniature, visible ou caché.  1 144 sites ouvrent leurs portes et proposent des animations en Aquitaine. Quelques exemples.

A la découverte des techniques de restauration et du patrimoine restauré
Gironde : à Bordeaux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) Aquitaine propose une rencontre exceptionnelle avec le collectif des restaurateurs et conservateurs d'Aquitaine (2CRA) : « Conservateurs et restaurateurs : une profession dans l’ombre du patrimoine », au travers d’ateliers, présentations, expositions et tables rondes.
 
Landes : à Sorde-l’Abbaye, la Villa des Abbé ouvre son chantier archéologique permettant de découvrir les anciennes fouilles des années 1960.
 
Des animations particulières
Dordogne : le château de Bourdeilles propose « L’évacuation des œuvres d’art entre 1939 et 1945, le rôle du château de Bourdeilles », une conférence de Thierry Barritaud (Service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Dordogne – STAP 24) ; le Nontronnais, pays de tradition industrielle et manufacturière, est mis à l’honneur avec un parcours en autobus ponctué de conférences et de visites, organisé par le CAUE de la Dordogne.
 
Gironde : à Bordeaux, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de l’abbé de l’Epée, présentation de l’ancienne institution nationale des sourdes et muettes.
 
Landes : découverte du camp de prisonniers coloniaux à Saint-Vincent-de-Paul.
 
Des circuits et des animations inspirés du thème des patrimoines cachés
Gironde
: à Arcachon, concerts de partitions inédites du compositeur Charles Gounod à la basilique Notre-Dame et la chapelle des Marins ; ouverture de caves et passages souterrains dévoilés par la Ville de Bazas.
 
Lot-et-Garonne : à Aiguillon, les « Remparts cachés dans le paysage urbain » se découvrent au cours de la visite de la bastide.
 
Pyrénées-Atlantiques : Pau révèle « L’envers du boulevard » et les « Empreintes d’histoire, du château à la Place Clemenceau », à découvrir dans le cadre d'enquêtes à mener au cours des rallyes Patrimoine.
 
Aquitaine : La « Chasse aux trésors d’Aquitaine », circuit ludique et pédagogique à l'initiative du Conseil régional d'Aquitaine, invite à découvrir les richesses de l’Aquitaine et de ses cinq départements à partir d’un carnet de jeu et d’énigmes, d’observations sur le terrain de huit sites majeurs et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
 

France 3 Aquitaine accueillera 300 personnes. Elles se sont inscrites par internet. Les places ont été prises d'assaut.

Réactions et photos à voir sur notre page Facebook

Tout le programme sur  le site officiel des journées du patrimoine.  

les + lus

les + partagés